15 mars 2010

Ben dit merde aux musées

Extraits savoureux de l'interview de Ben dans le dernier ART ACTUEL, Ben qui expose en ce moment au musée d'Art contemporain de Lyon :

AA - Etes-vous toujours d'accord pour dire que les musées ne servent à rien ?
Ben - J'ai dit ça moi ? Vous en êtes sûr ? (...) Disons que c'est une contradiction sans en être une. Les musées font partie d'une mayonnaise culturelle. J'adore cette phrase de Pierre Bourdieu qui dit que les musées ne servent qu'à impressionner les pauvres. Vous avez remarqué comment les gens baissent d'un ton lorsqu'ils entrent dans un musée, un peu comme dans une église ou une bibliothèque ? Rien à voir avec un bar où l'on parle fort. Francis Picabia disait : "Là où l'art apparaît, la vie disparaît". Quelque part, le musée est un espace mort. C'est un cimetière d'objets créés par les artistes. Personnellement, avant d'entrer dans un musée, je me sens opprimé...
AA - A ce point vraiment ?
Ben - (sourire) : Disons oppressé par l'importance du lieu et la notion même de musée. Je me demande si je suis aussi important ou non pour y accéder. Je pense aux visiteurs qui d'un certain point de vue sont obligés de reconnaître la valeur des artistes présentés lors des grandes expositions. Ils sont au Musée, avec un M majuscule. Alors, tout ça me donne envie de dire merde aux musées.
Propos recueillis pa Harry Kampianne

:: Interview complète à lire dans ART ACTUEL n°67 mars-avril 2010
:: Expo "Strip-tease intégral de Ben" au musée d'Art contemporain (MAC) de Lyon jusqu'au 11 juillet 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire